Actualités


Jeudi 17 octobre 2019 de 18h à 20h : Vernissage du livre "Objets transmissionnels"

De 18h à 20h, rencontre, dédicace et verrée offerte au Café Slatkine, à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Michel Borzykowski et Ilan Lew. Qu'est-ce qui relie un cintre cassé, une nappe, une poupée qui pleure, une grande pièce de verre jaune provenant d'un haut-fourneau, une étrange cuillère avec les insignes du Troisième Reich ou encore une pile de chapeaux ? Tous sont des objets reçus, récupérés, conservés et réappropriés par des enfants cachés et par des membres de la seconde ou de la troisième génération après la Shoah. Chaque objet constitue une énigme et révèle une histoire surprenante ainsi qu'un lien transgénérationnel au génocide, dans sa plus grande spécificité.

Lundi 28 octobre 2019 : Vernissage de l'ouvrage " Jean-Alphonse Turrettini "

De 18h30 à 19h30, rencontre, dédicace et verrée offerte au Café Slatkine, à l'occasion de la parution du livre "Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737)" de Maria Cristina Pitassi paru aux Éditions Honoré-Champion le 27 septembre. Figure éminente de la République des lettres, le théologien genevois Jean-Alphonse Turrettini a joué un rôle de premier plan dans l’histoire intellectuelle de l’Europe moderne et transformé en profondeur la théologie réformée de son temps ainsi que l’Église de Genève.

Mercredi 30 octobre 2019 de 18h à 20h : Vernissage du livre "Genève, une place financière"

De 18h à 20h, rencontre, dédicace et verrée offerte au Café Slatkine, à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Joëlle KUNTZ. Genève doit à la France d’être devenue une place financière. Elle doit à l’Europe de l’être restée et à la Suisse de s’être renforcée comme telle. Elle doit au génie propre de ses opérateurs d’avoir tourné en avantages les circonstances aléatoires de l’histoire. Depuis les négociants-banquiers issus du refuge protestant jusqu’aux gestionnaires de fortune qui font le renom de la place, un savoir-faire économique s’est accumulé, transmis et renouvelé sans discontinuer.

Vendredi 1er novembre 2019 de 18h à 20h : Vernissage du livre "Dans le miroir de Magellan"

De 18h30 à 19h30, rencontre, dédicace et verrée offerte au Café Slatkine, à l'occasion de la parution du livre " Dans le miroir de Magellan - Le rétrécissement du monde". D’avril 2015 à septembre 2019, le voilier suisse Fleur de Passion a sillonné le globe sur les traces de Ferdinand de Magellan dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition. Entre impact humain sur les océans, enjeux de développement durable et esprit de vivre ensemble sur un bateau pensé comme une métaphore de notre planète Terre, ce livre fait le récit doux-amer mais plein d’espoir de cette formidable aventure humaine à laquelle ont pris part scientifiques, adolescents en quête de nouveaux horizons mais aussi artistes et simples passagers..

Jeudi 7 novembre 2019 à 19h : conférence "9 novembre 1932"

Dans le cadre des Apéros de l'Histoire, le Café Slatkine offre une conférence de l'historien Arnaud Bosch intitulée "9 novembre 1932" La pierre commémorative de la plaine de Plainpalais a enfin été déplacée sur les lieux de la fusillade. Mais finalement, que s’est-il réellement passé ce 9 novembre 1932, et les jours qui ont suivi ? ENTRÉE LIBRE

Jeudi 12 décembre 2019 à 19h : conférence "La guerre de 1589 et la bataille de l'Escalade"

Dans le cadre des Apéros de l'Histoire, le Café Slatkine offre une conférence d'Arnaud Bosch intitulée "La guerre de 1589 et la bataille de l'Escalade". L’Escalade, une bataille parmi d’autres? Pas vraiment, c’est l’aboutissement d’une guerre commencée en 1589, dans un contexte très particulier, dont les enjeux dépassent très largement la cité réformée. ENTRÉE LIBRE



Et dans la presse

L'Auditoire - La culture se boit au café, page 29
26 mars 2016 - Café Slatkine
9 avril 2016 - La Librairie Slatkine tient Café aux Chaudronniers
31 mars 2016 - A boire et à lire
En exclu : Rendez-vous chez Slatkine